U.L.M. D 20 « LEGENDE » EN KIT
 

Etudié par Jean DELEMONTEZ, concepteur d'une brillante lignée d'avions depuis 50 ans, le JODEL D20 est le dernier modèle de la formule. JODEL biplace ULM destiné à une distribution en KIT et CLE EN MAIN facile à construire, à utiliser et à entretenir, plus polyvalent et plus fortement motorisé que ses aînés D18-D19.
Le D20 conserve dans la conception de sa structure toutes les caractéristiques générales du type, et bénéficie de nombreuses innovations. Proposé en deux versions, train tricycle ou classique, le légende D20 ULM peut recevoir un grand choix de moteurs.

 

POURQUOI UN KIT ?

En «Construction Amateur» classique sur plans, les heures de travail à l'atelier ne représentent pas la réalité du temps passé au projet. Il faut compter des centaines d'heures de recherches d'éléments ou de matière, ou même de communications téléphoniques et déplacements.
Le kit est la SOLUTION LA PLUS SIMPLE qu'on ait trouvé pour RESOUDRE LE PROBLEME D'APPROVISIONNEMENT dans le projet individuel de construction d'un AVION ou d'un ULM.
Une partie de succès du kit ces dernières années trouve une explication dans le tarissement de nombreuses sources d'approvisionnement.
Ces dernières années, la production de kits s'est ORIENTEE VERS DES APPAREILS PLUS ACCESSIBLES, AU PILOTAGE COMME A LA CONSTRUCTION Enfin, le kit OFFRE une NORMALISATION et un SUIVI TECHNIQUE des machines PLUS RIGOUREUX.

   
  DEFINITION DES KITS
     
   

LE KIT CELLULE

Le kit D20 «LEGENDE» est des plus rapides à monter. Il apparaît comme le meilleur compromis pour rentabiliser rapidement votre appareil.
L'ensemble de la cellule (fuselage, aile, empennages) est livrée assemblée prête au montage des équipements. Le kit permet la réalisation de l'ensemble de la cellule ; soit :
- Fuselage
- Empennage vertical
- Empennage horizontal
- Voilure
- Commandes de vol
- Ensemble carburant
- Train d'atterrissage
- Verrière
- Visserie

Le kit cellule est identique quel que soit le type de motorisation que vous choisissez.

 

LES KITS MOTEURS COMPLETS

A) Le JODEL D20 «LEGENDE» offre la possibilité d'un grand choix de moteurs tel que :

- Rotax 912 UL 80 CV
- Rotax 912 ULS-FR 100 CV
- Jabiru 2200 80CV

Pour chacune de ces 3 motorisations, un kit moteur complet vous est proposé.
Il comprend le moteur avec ses équipements directs ainsi que l'instrumentation moteur : échappement, bâti moteur, capots moteur, hélice et cône.

B) LES KITS ADAPTATION MOTEUR :
Le kit adaptation moteur comprend les équipements en avant de la cloison pare feu nécessaire au montage du moteur choisi ; à l'exception du moteur et de ses équipements directs, soit :

- Bâti moteur.
- Boulonnerie.
- Capots.

 

LE KIT ENTOILAGE

L'entoilage proposé est le système POLY-FIBER qui allie performance et facilité de mise en oeuvre.
Un manuel clair détaille toutes les étapes de l'entoilage.
Le kit comprend tout le matériel nécessaire au revêtement du fuselage, de l'aile et des empennages ; c'est-à-dire :

- La toile et les accessoires de finition.
- La colle et les enduits vinyles de protection.
- Les diluants.
- L'outillage spécifiques.
- Le manuel d'entoilage.

Un kit peinture, compatible avec les produits d'entoilage, est disponible en option.

 

LE KIT INSTRUMENTATION

L'instrumentation étant la personnalisation du pilote, les devis seront établis sur demande.
Un kit comprenant l'instrumentation minimum est disponible.
Il comprend :

- 1 Altimètre.
- 1 Variomètre.
- 1 Anémomètre.
- 1 Compas Magnétique.

 

KIT RAPIDE - COMPOSITION

FUSELAGE : Fuselage livré assemblé prêt au montage des équipements, la visserie complète.

EMPENNAGES PROFONDEUR ET DIRECTION : Empennages de profondeur et de direction livrés assemblés prêts au montage des équipements, l'ensemble des pièces métalliques : longeron et guignol de profondeur, guignol de direction, charnières de direction, plaquettes de charnière, commande de tab, visserie complète.

VOILURE : Voilure livrée assemblée prête au montage des équipements, l'ensemble des pièces métalliques (broches de voilure, commandes d'ailerons, charnières d'ailerons, ensemble commande des volets, pattes d'amarrage, la totalité de la visserie nécessaire au montage des pièces métalliques), sièges et réglages.

COMMANDES DE VOL : L'ensemble des commandes de vol suivantes : ensemble manches complets, ensemble palonniers complets avec rappel, poulies, axes, supports poulie, câbles de profondeur, câbles de direction, câbles de gauchissement, guides câbles, visserie complète.

RESERVOIR ET CIRCUIT ESSENCE : Réservoir essence avec, sangles, l'ensemble raccords, robinet, joints, tuyauteries, purge, jauge électrique...

ATTERISSEUR PRINCIPAL D20 (classique) : Atterrisseur oléopneumatique complet, droit et gauche avec roues 400 x 6 et freins à disque, boulons de fixation atterisseurs, pneus et chambres, poste de freinage hydraulique avec circuit de frein, visserie.

ATTERISSEUR ARRIERE D20 (classique) : Roulette de queue conjuguée, lames de ressort, fixation roulette, étrier de fixation complet, visserie.

ATTERISSEUR PRINCIPAL D20 (tricycle) : Atterrisseur oléopneumatique complet droit et gauche avec roues et freins à disques, jambe de train avant oléopneumatique avec roues, pneus et chambres, poste de freinage hydraulique avec circuit de frein, visserie.

VERRIERE ET OSSATURE : Ossature de verrière à assembler, rails de verrière, ensemble fermeture, verrière à ajuster, visserie.

   
 

DESCRIPTIF DE L'APPAREIL

Construite en pin et en contre-plaqué bouleau et okoumé assemblée par une colle polyuréthanne avec un minimum de ferrures, la structure est une leçon de simplicité, de robustesse et de légèreté (facteur de charge : +6 G, -3 G).

   
   

AILE : L'aile d'une seule pièce comporte un seul longeron caisson supportant tous les efforts.
La partie centrale rectangulaire est plate, le dièdre est reporté sur les parties trapézoïdales, donnant à l'aile un dessin vu de face, caractéristique de toute la lignée des JODEL.
L'absence de dièdre à l'emplanture facilite la construction de la partie centrale ainsi que son montage sur le fuselage. Le longeron est constitué de 4 semelles, entre lesquelles sont collés des diaphragmes en contre-plaqué. L'ensemble est coffré en contre-plaqué (les âmes).

Les nervures sont en treillis (renforcés par des goussets en contreplaqués), enfilées sur le longeron.
Par demi-aile, on trouve trois nervures à l'emplanture avec coffrage complet de l'aile dans cette partie (marchepied), puis quatre nervures de corde constante (partie centrale) et à nouveau deux nervures de corde décroissante, jusqu'à l'arêtier collé en bout de longeron.

Les ailerons occupent tout le bord de fuite des parties trapézoïdales de l'aile. La structure des ailerons est constituée par un treillis à base de baguette avec bord d'attaque et bord de fuite coffré en contre-plaqué.

Les volets occupent le bord de fuite des parties droites de l'aile, ils sont composés de nervures découpées, l'ensemble est coffré en contre-plaqué. A l'exception des volets (marouflés), l'aile et les ailerons sont entoilés en Dacron.

La voilure complète équipée des ailerons, des volets et des commandes de vol pesé 45 KG.

 

EMPENNAGE HORIZONTAL : La profondeur, de type monobloc, ce qui augmente la stabilité longitudinale, est construite en deux parties montées de part et d'autre du fuselage sur un longeron métallique. L'ensemble profondeur comprend six nervures. Le bord d'attaque est coffré en contre-plaqué, jusqu'au longeron. Un tab/anti-tab est monté sur la partie droite du bord de fuite du monobloc.

 

EMPENNAGE VERTICAL : La direction, de type monobloc, donc très efficace, permet des dérapages importants et facilite les glissades. En raison de son faible allongement, une telle dérive ne décroche pas. La construction de la dérive est identique à celle de la profondeur avec 2 nervures (baguettes et contre-plaqué). Le bord d'attaque et le bord de fuite sont coffrés en contre-plaqué. Profondeur et direction entoilées en Dacron.

 

FUSELAGE : Le fuselage en bois est revêtu intégralement de contre-plaqué et d'un marouflage (toile en Dacron peinte); assurant une parfaite imperméabilité de la totalité de l'appareil.
La structure est composée de cinq couples (cloison pare-feu ; attache d'aile ; dossier ; deux couples à l'étambot) et de sept cintres supérieurs espacés régulièrement donnant la forme du dos de fuselage.
Par souci de simplification, les flancs et le fond du fuselage sont construits à plats et cintrés au montage.
Des montants verticaux rigidifient la structure entre les cadres. L'assemblage s'effectue par collage.

 

TRAIN D'ATTERRISSAGE : Equipé de trains fixes à amortissement oléopneumatique qui confert confort et sécurité. Le JODEL D20 est proposé en 2 versions :

LA VERSION TRAIN CLASSIQUE pour le plaisir des puristes et les passionnés de vol en montagne.
Equipé de roues 4.00x6 (330x110mm) et freins à disque hydraulique, les jambes de train sont placées devant le longeron et fixées par quatre broches. La roulette arrière conjuguée aux palonniers et rappelée par ressort facilite les manoeuvres au sol.
LA VERSION TRAIN TRICYCLE correspond exactement aux demandes des aéro-clubs qui recherchent un biplace économique et performant permettant la formation des jeunes pilotes en toutes sécurité.
Le train principal équipé de roues 400x6 est placé derrière le longeron sous le marche pied. La jambe avant se trouve fixée sous le support moteur.

 

COMMANDES DE VOL : L'ensemble des commandes sont doublées (manches et palonniers).
Les commandes des ailerons sont semi-rigides, assurées par des cardans internes à l'aile (les guignols d'ailerons extérieurs sont supprimés). Les gouvernes de direction et de profondeur sont commandées par câbles. Grâce au système de commandes simplifiées et aux nombreuses trappes de visite, la maintenance est encore plus aisée que sur les JODEL précédents.

 

CIRCUIT ESSENCE : Le JODEL D20 « LEGENDE » est proposé de série avec un réservoir unique de 48 litres situé à l'avant. Un réservoir supplémentaire de 30 litres placé derrière le dossier sous le coffre à bagage, est proposé en option.

 

CABINE : L'ergonomie a été repensée avec un maître couple de 1,12 m sur accoudoirs, la cabine est spacieuse et confortable. Les flancs surbaissés et la verrière panoramique coulissante vers l'avant offrent un accès aisé à la cabine ainsi qu'une visibilité maximale.

Les sièges bénéficient de 5 positions de réglage permettant la meilleure installation de tous les pilotes.
Le D20 LEGENDE est équipé de dossiers hauts avec appui-tête. D'accès facile, le coffre de grande dimension (1,12 m x 0,51 m haut 0,70 m) permet l'emport de bagages volumineux.

Le tableau de bord de bonnes dimensions offre la possibilité d'un équipement complet.
Commande de frein, manette de gaz, compensateur de profondeur, le démarreur et sélecteur de réservoirs sur la console centrale, la commande des volets entre les sièges.

   
    CHRONOLOGIE DE CONSTRUCTION
     
   

KIT RAPIDE

Le kit rapide apparaît comme le meilleur compromis pour rentabiliser rapidement l'appareil : objectif souvent recherché pour l'exploitation en école. Le fuselage, les empennages et la voilure sont livrés assemblés prêts au montage des
équipements.

- Montage des équipements sur la cellule (commande de vol, réservoir et circuit essence, atterrisseur,...).
- Motorisation et équipement de la planche de bord.
- Mise en croix (contrôle final avant entoilage).
- Entoilage et peinture.

 

TEMPS DE REALISATION

Les temps de montage ne peuvent être évalués que par nos professionnels et dans nos ateliers.
Toutefois, nous avons une grande connaissance du monde amateur.
Nous savons par expérience que le même appareil peut-être réalisé dans des temps différents.
Plusieurs facteurs intervenants :

 

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Un local avec des conditions de températures idéales permet une bonne évolution et continuité dans le travail. L'ASSUIDITE : Un travail continu pendant plusieurs heures est préférable à des heures parsemées. LA PREPARATION DU TRAVAIL : Un minimum d'organisation et de planification rendra plus efficace votre travail, (lecture et étude des plans, préparation des pièces nécessaires...).
Nous considérons que moins de 400 heures sont nécessaires pour un constructeur professionnel.
Aussi une moyenne de 600 à 700 heures doivent permettre à l'amateur de réaliser le montage.

 

ASSISTANCE A LA CONSTRUCTION

De conception simple et facile à réaliser, sans outillage spécial, les stages pour le montage du kit ne sont pas nécessaires. Le coût final se trouve allégé (absence de frais de déplacements et d'hébergement).

 

ENCADREMENT : En complément de la documentation fournie, la livraison de chacun des kits est couplée à une «journée» d'informations.
Une assistance téléphonique (et télécopie) hebdomadaire permet de répondre à vos questions tout au long de votre construction.
DOCUMENTATION : Une documentation complète et appropriée à chacun des kits accompagne les livraisons :

Manuel d'assemblage - Manuel d'entretien - Manuel de vol - Liste des pièces.

L'ensemble des pièces protégées sous sachet, portent toutes une étiquette précisant leur référence et leur position sur l'avion. Le manuel d'assemblage, illustré de plans très clairs, indique pour chaque séquence, fournitures et outillages nécessaires ainsi que la procédure à suivre.

 

ASSISTANCE SUPPLEMENTAIRE :

Cette assistance peut-être nécessaire pour l'entoilage, installation GMP, le transport de l'appareil, etc....
Les temps seront facturés au coût horaire en vigueur.

 
 

Sa simplicité de construction, son faible coût d'exploitation et d'entretien, ainsi que sa facilité de pilotage permettent aux JODEL D20 d'accomplir aussi bien tant de différentes missions que sont la formation des nouveaux pilotes, le voyage, le travail aérien et le vol en montagne.

Le D20 est également le rappel que la technologie bois et toile demeure d'une efficacité redoutable lorsqu'il s'agit de construire des appareils légers. Le bois dispose d'atouts non négligeables :

Résistance au vieillissement - Absence de corrosion - Facilité de réparation

Sans vraiment démoder les modèles les plus anciens, le JODEL D20 LEGENDE ULM, vient compléter une prolifique lignée d'avions qui font la joie des débutants comme des pilotes les plus avertis.

   
 

DIMENSIONS

Envergure 7,50 m
Longueur 6,05 m
Hauteur 1,93 m
Surface alaire 10,50 m2
Largeur cabine 1,12 m
Surface coffre à bagages 1,12 m x 0,51 m 
Equipements Hélices
 
Verrière panoramique coulissante sur l'avant DUC (Performances vérifiées)
Doubles commandes EVRA
Sièges réglables ARPLAST 

GROUPE MOTOPROPULSEUR

ROTAX 912 UL 80 CV
Rotax 912 ULS FR 100 CV
JABIRU  80 CV 

PLAN DE CHARGEMENT

Masse à vide 250 kg
Nombre de siège 2 - 156 kg
Essence réservoir avant 48 L
Réservoir optionnel arrière 30 L
Bagages 19 kg
Masse maxi 450 kg 

PERFORMANCES ROTAX 912 VC

Vitesse de croisière, sans carénage 250 kg
Vitesse maxi 230 km/h
VNE 270 km/h
Vitesse de décrochage 60 km/h
Autonomie 800 km à 200 km/h - Avec réservoir optionnel 1 300 km à 200 km/h
Finesse 13 à 120 km/h
Décollage roulage : 55 m
Atterrissage roulage : 30 m
Décollage passage 15 m : 150 m
Atterrissage passage 15 m : 90 m