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Etudié par Jean DELEMONTEZ,
concepteur d'une brillante lignée d'avions depuis 50 ans,
le JODEL D20 est le dernier modèle de la formule. JODEL
biplace ULM destiné à une distribution en KIT et
CLE EN MAIN facile à construire, à utiliser et
à entretenir, plus polyvalent et plus fortement motorisé
que ses aînés D18-D19.
POURQUOI UN KIT ? En «Construction Amateur»
classique sur plans, les heures de travail à l'atelier
ne représentent pas la réalité du temps
passé au projet. Il faut compter des centaines d'heures
de recherches d'éléments ou de matière,
ou même de communications téléphoniques et
déplacements. |
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DEFINITION DES KITS | ||
LE KIT CELLULE Le kit D20 «LEGENDE»
est des plus rapides à monter. Il apparaît comme
le meilleur compromis pour rentabiliser rapidement votre appareil. Le kit cellule est identique quel que soit le type de motorisation que vous choisissez.
LES KITS MOTEURS COMPLETS A) Le JODEL D20 «LEGENDE» offre la possibilité d'un grand choix de moteurs tel que : - Rotax 912 UL 80 CV Pour chacune de ces 3 motorisations,
un kit moteur complet vous est proposé. B) LES KITS ADAPTATION MOTEUR
: - Bâti moteur.
LE KIT ENTOILAGE L'entoilage proposé
est le système POLY-FIBER qui allie performance et facilité
de mise en oeuvre. - La toile et les accessoires
de finition. Un kit peinture, compatible avec les produits d'entoilage, est disponible en option.
LE KIT INSTRUMENTATION L'instrumentation étant
la personnalisation du pilote, les devis seront établis
sur demande. - 1 Altimètre.
KIT RAPIDE - COMPOSITION FUSELAGE : Fuselage livré assemblé prêt au montage des équipements, la visserie complète. EMPENNAGES PROFONDEUR ET DIRECTION : Empennages de profondeur et de direction livrés assemblés prêts au montage des équipements, l'ensemble des pièces métalliques : longeron et guignol de profondeur, guignol de direction, charnières de direction, plaquettes de charnière, commande de tab, visserie complète. VOILURE : Voilure livrée assemblée prête au montage des équipements, l'ensemble des pièces métalliques (broches de voilure, commandes d'ailerons, charnières d'ailerons, ensemble commande des volets, pattes d'amarrage, la totalité de la visserie nécessaire au montage des pièces métalliques), sièges et réglages. COMMANDES DE VOL : L'ensemble des commandes de vol suivantes : ensemble manches complets, ensemble palonniers complets avec rappel, poulies, axes, supports poulie, câbles de profondeur, câbles de direction, câbles de gauchissement, guides câbles, visserie complète. RESERVOIR ET CIRCUIT ESSENCE : Réservoir essence avec, sangles, l'ensemble raccords, robinet, joints, tuyauteries, purge, jauge électrique... ATTERISSEUR PRINCIPAL D20 (classique) : Atterrisseur oléopneumatique complet, droit et gauche avec roues 400 x 6 et freins à disque, boulons de fixation atterisseurs, pneus et chambres, poste de freinage hydraulique avec circuit de frein, visserie. ATTERISSEUR ARRIERE D20 (classique) : Roulette de queue conjuguée, lames de ressort, fixation roulette, étrier de fixation complet, visserie. ATTERISSEUR PRINCIPAL D20 (tricycle) : Atterrisseur oléopneumatique complet droit et gauche avec roues et freins à disques, jambe de train avant oléopneumatique avec roues, pneus et chambres, poste de freinage hydraulique avec circuit de frein, visserie. VERRIERE ET OSSATURE : Ossature de verrière à assembler, rails de verrière, ensemble fermeture, verrière à ajuster, visserie. |
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DESCRIPTIF DE L'APPAREIL Construite en pin et en contre-plaqué bouleau et okoumé assemblée par une colle polyuréthanne avec un minimum de ferrures, la structure est une leçon de simplicité, de robustesse et de légèreté (facteur de charge : +6 G, -3 G). |
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AILE : L'aile
d'une seule pièce comporte un seul longeron caisson supportant
tous les efforts. Les nervures sont en treillis
(renforcés par des goussets en contreplaqués),
enfilées sur le longeron. Les ailerons occupent tout le bord de fuite des parties trapézoïdales de l'aile. La structure des ailerons est constituée par un treillis à base de baguette avec bord d'attaque et bord de fuite coffré en contre-plaqué. Les volets occupent le bord de fuite des parties droites de l'aile, ils sont composés de nervures découpées, l'ensemble est coffré en contre-plaqué. A l'exception des volets (marouflés), l'aile et les ailerons sont entoilés en Dacron. La voilure complète équipée des ailerons, des volets et des commandes de vol pesé 45 KG.
EMPENNAGE HORIZONTAL : La profondeur, de type monobloc, ce qui augmente la stabilité longitudinale, est construite en deux parties montées de part et d'autre du fuselage sur un longeron métallique. L'ensemble profondeur comprend six nervures. Le bord d'attaque est coffré en contre-plaqué, jusqu'au longeron. Un tab/anti-tab est monté sur la partie droite du bord de fuite du monobloc.
EMPENNAGE VERTICAL : La direction, de type monobloc, donc très efficace, permet des dérapages importants et facilite les glissades. En raison de son faible allongement, une telle dérive ne décroche pas. La construction de la dérive est identique à celle de la profondeur avec 2 nervures (baguettes et contre-plaqué). Le bord d'attaque et le bord de fuite sont coffrés en contre-plaqué. Profondeur et direction entoilées en Dacron.
FUSELAGE : Le
fuselage en bois est revêtu intégralement de contre-plaqué
et d'un marouflage (toile en Dacron peinte); assurant une parfaite
imperméabilité de la totalité de l'appareil.
TRAIN D'ATTERRISSAGE : Equipé de trains fixes à amortissement oléopneumatique qui confert confort et sécurité. Le JODEL D20 est proposé en 2 versions : LA VERSION TRAIN CLASSIQUE pour le plaisir des puristes et les
passionnés de vol en montagne.
COMMANDES DE VOL : L'ensemble
des commandes sont doublées (manches et palonniers).
CIRCUIT ESSENCE : Le JODEL D20 « LEGENDE » est proposé de série avec un réservoir unique de 48 litres situé à l'avant. Un réservoir supplémentaire de 30 litres placé derrière le dossier sous le coffre à bagage, est proposé en option.
CABINE : L'ergonomie a été repensée avec un maître couple de 1,12 m sur accoudoirs, la cabine est spacieuse et confortable. Les flancs surbaissés et la verrière panoramique coulissante vers l'avant offrent un accès aisé à la cabine ainsi qu'une visibilité maximale. Les sièges bénéficient
de 5 positions de réglage permettant la meilleure installation
de tous les pilotes. Le tableau de bord de bonnes
dimensions offre la possibilité d'un équipement
complet. |
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CHRONOLOGIE DE CONSTRUCTION | ||
KIT RAPIDE Le kit rapide apparaît
comme le meilleur compromis pour rentabiliser rapidement l'appareil
: objectif souvent recherché pour l'exploitation en école.
Le fuselage, les empennages et la voilure sont livrés
assemblés prêts au montage des - Montage des équipements
sur la cellule (commande de vol, réservoir et circuit
essence, atterrisseur,...).
TEMPS DE REALISATION Les temps de montage ne peuvent
être évalués que par nos professionnels et
dans nos ateliers.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL Un local avec des conditions
de températures idéales permet une bonne évolution
et continuité dans le travail. L'ASSUIDITE :
Un travail continu pendant plusieurs heures est préférable
à des heures parsemées. LA PREPARATION DU
TRAVAIL : Un minimum d'organisation et de planification
rendra plus efficace votre travail, (lecture et étude
des plans, préparation des pièces nécessaires...).
ASSISTANCE A LA CONSTRUCTION De conception simple et facile à réaliser, sans outillage spécial, les stages pour le montage du kit ne sont pas nécessaires. Le coût final se trouve allégé (absence de frais de déplacements et d'hébergement).
ENCADREMENT : En complément de la documentation
fournie, la livraison de chacun des kits est couplée à
une «journée» d'informations. L'ensemble des pièces protégées sous sachet, portent toutes une étiquette précisant leur référence et leur position sur l'avion. Le manuel d'assemblage, illustré de plans très clairs, indique pour chaque séquence, fournitures et outillages nécessaires ainsi que la procédure à suivre.
ASSISTANCE SUPPLEMENTAIRE : Cette assistance peut-être
nécessaire pour l'entoilage, installation GMP, le transport
de l'appareil, etc.... |
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Sa simplicité de construction, son faible coût d'exploitation et d'entretien, ainsi que sa facilité de pilotage permettent aux JODEL D20 d'accomplir aussi bien tant de différentes missions que sont la formation des nouveaux pilotes, le voyage, le travail aérien et le vol en montagne. Le D20 est également le rappel que la technologie bois et toile demeure d'une efficacité redoutable lorsqu'il s'agit de construire des appareils légers. Le bois dispose d'atouts non négligeables : Sans vraiment démoder les modèles les plus anciens, le JODEL D20 LEGENDE ULM, vient compléter une prolifique lignée d'avions qui font la joie des débutants comme des pilotes les plus avertis. |
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DIMENSIONS Envergure 7,50 m GROUPE MOTOPROPULSEUR PLAN DE CHARGEMENT PERFORMANCES ROTAX 912
VC |